Champs obligatoires

100% Complete

 026 927 50 00

prendre rendez-vous

Histoire

Histoire

Historique de la société

  • 1971 Création par Noël Ruffieux, sous la raison individuelle du même nom, d’une menuiserie à Charmey (en Gruyères, canton de Fribourg).
  • 1976 Noël Ruffieux déménage son atelier dans le bâtiment de l’ancienne usine électrique à Charmey. En 1987, alors que l’entreprise compte une dizaine de personnes, le bâtiment est agrandi.
  • 1991 La société prend la forme juridique d’une SA.
  • 1996 Un pas décisif est franchi, la société construit un nouvel atelier de 1000 m2 à la sortie de Charmey, direction Jaun.

C’est à partir de ce moment que l’entreprise a particulièrement développé le secteur fabrication de fenêtres, offrant ainsi à sa clientèle une gamme de fenêtres bois, bois-métal et PVC, fabriquées dans notre atelier.

Cette spécialisation permet de fournir un conseil et un produit de qualité à prix compétitif.

  • 2005-2006 L’entreprise double sa surface de production en ajoutant un nouveau bâtiment de 1000 m2 à celui construit en 1996. Cet agrandissement a notamment permis de créer deux zones de production distinctes pour les fenêtres bois/bois-métal et les fenêtres PVC. De récents et futurs investissements en machines (soudeuse-ébavureuse automatique numérique PVC, « 4-têtes », p.ex.) permettent à l’entreprise de fournir des fenêtres de qualité dans des délais et des prix compétitifs. De nouveaux bureaux spacieux accueillent les clients, la direction, les techniciens et les secrétaires.
  • 2010-2011 Un nouveau pas important se réalise par la construction d’une halle avec bâtiment administratif de 3200m2 au total à Epagny/Gruyères. L’entreprise étant à l’étroit dans ses locaux de Charmey, elle profite de cette occasion pour se rapprocher de sa zone de marché. Le déménagement se réalise fin janvier début février 2011. Un centre d’usinage des fenêtres en bois ultramoderne est installé.
  • 2013 Acquisition d’un nouveau centre d’usinage PVC et d’une soudeuse ébavureuse

Aujourd’hui les enfants de Noël Ruffieux, Alain et Damien Ruffieux et leur sœur Annick Remy-Ruffieux, ont repris la direction de l’entreprise. La continuité de l’entreprise est ainsi assurée. Près d’une soixantaine de collaborateurs feront le nécessaire pour vous donner entière satisfaction. Notre société est principalement active dans les cantons de Fribourg et Vaud.

Vision

Vision

Vision

Créée en 1971 par Noël Ruffieux, notre entreprise familiale est attachée à sa propre production. Alors que de nombreux concurrents ont choisi d’importer des produits fabriqués à l’étranger, nous vous assurons un rapport qualité-prix imbattable, tout en faisant vivre notre région grâce aux contributions qu’y apportent nos 60 collaborateurs.

C’est dans cette perspective que nous nous employions à satisfaire nos clients dans la Suisse romande, en mettant toute notre énergie et notre savoir-faire au service de la fenêtre, afin d’offrir à nos clients une heureuse expérience de la construction et un bien-être unique dans leur bâtiment.

Responsabilités

Responsabilités

Développement durable

1. Écologie

  • Chauffage : l’entreprise chauffe entièrement ses locaux en alimentant son chauffage avec des copeaux émanant de la fabrication des fenêtres en bois
  • Électricité : en septembre 2012, l’entreprise a mis en service une production d’électricité d’environ 150'000 kilowatts par an grâce à l’installation de 940m2 de panneaux solaires.  

2. Matériaux de construction 

  • Notre fournisseur de bois est Suisse et dispose du label FSC
  • Notre fournisseur de profils PVC est membre de la fondation « Rewindo » pour le recyclage des profils PVC réutilisés dans de nouveaux profils
  • Pour le recyclage, voir point « Gestion des déchets » 

3. Transports 

  • Nous rationalisons un maximum nos transports pour éviter des déplacements de camion à moitié vide
  • Le camion utilisé par notre transporteur est en principe un camion Euro5, niveau le plus exigeant écologiquement

4. Protection des eaux 

  • Notre entreprise ne crée aucune nuisance aux eaux 

5. Protection contre le bruit

  • Notre entreprise se situe à l’extérieur de la zone d’habitation du village et ne gêne donc personne au niveau du bruit. De plus, les machines sont peu bruyantes et leur bruit ne s’entend pas à l’extérieur du bâtiment.
  • Les collaborateurs qui travaillent à l’atelier reçoivent chacun des protecteurs d’ouïe qu’ils mettent en fonction de leur emplacement de travail

6. Protection de l’air et santé des collaborateurs

  • Notre cellule de giclage est équipée de filtres régulièrement entretenus. Tous les produits sont à base d’eau.

7. Gestion des déchets 

  • Les copeaux de bois émanant de la production des fenêtres en bois sont utilisés pour alimenter le chauffage de l’entreprise
  • Les pertes des profils de recouvrements métalliques émanant de la production des fenêtres en bois-métal sont récupérées pour être recyclées
  • Les pertes des profils PVC émanant de la production des fenêtres en PVC ainsi que les vieilles fenêtres en PVC sont récupérées et recyclées. Ce matériel est ajouté au processus de fabrication des nouveaux profils en PVC (notre fournisseur de profils est membre de la fondation « Rewindo »).
  • Déchets de chantier : selon la norme SIA 430, les déchets de notre métier sont classés dans « Autres déchets de chantier ». Ils sont récupérés sur le chantier.
Job

Job

Espace emploi

Ici prochainement de nouvelles offres d'emploi.

Evénements 

Tournoi de Futsall

Tournoi de Futsall

Vainqueurs du tournoi interentreprise de Futsall 2010 !

Le 11 décembre 2010, une équipe composée de 9 collaborateurs de l’entreprise ont revêtu leur maillot pour participer au tournoi interentreprises de Futsall qui se déroulait dans la salle omnisport à Bulle.

Forte de joueurs de qualité et d’un bel esprit d’équipe, sur les quatre matches de qualification nos collaborateurs en gagnèrent 3 avec 1 match nul. Ils se retrouvèrent en finale contre les tenants du titre, l’entreprise Riedo Clima, contre qui ils ont gagné 2-1. Magnifique !

Toutes nos félicitations à cette belle équipe et… à l’année prochaine !

 

L’entreprise fête ses 40 ans d’activités

L’entreprise fête ses 40 ans d’activités

Le 5 septembre 1971 exactement, Noël Ruffieux se lançait « à son compte ».

Afin de fêter ce jubilé, les 50 collaborateurs de l’entreprise se sont rendus en Alsace le vendredi 23 septembre 2011.

Nous avons visité une fabrique de verre flotté puis nous nous sommes rendus dans un parc-arbre-aventure à Kruth où diverses activités ludico-sportives étaient prévues. Sous un magnifique soleil d’automne, la journée fut fort sympathique.

Voici quelques photos souvenirs !

 

Première participation au tournoi inter-usines de football

Première participation au tournoi inter-usines de football

Les 22 et 23 juin 2012, plus de quinze collaborateurs de l’entreprise et plusieurs collègues-supporters se sont déplacés à Grandvillard pour participer, pour la première fois, au tournoi inter-usines de football.

L’équipe s’est vaillamment battue pour passer la première qualification, 2ème qualifiée de son groupe avec 10 points en 5 matches (3 matchs gagnés, 1 nul, 1 perdu).

Elle a malheureusement perdu en quart de finale contre Grisoni-Zaugg.

Toutes nos félicitatons au vainqueur de cette édition, l’entreprise Glasson-Miauton !

 

Tournoi Inter-usines de football 2013

Tournoi Inter-usines de football 2013

Cette année encore et pour la seconde fois, notre entreprise a participé au trounoi qui a eu lieu les 21 et 22 juin 2013 au stade Nestlé de La Tour-de-Trême.

Un grand BRAVO à l’équipe de collaborateurs qui s’est classée au 2e rang du tournoi en s’inclinant en finale au tirs au but face à la formation Nestlé! MERCI pour leur engagement et merci aux spectateurs pour leur soutien!!!

Liens

Liens

Liens intéressants

Médias

Médias


Médias

Plus de 40 ans de production locale